Général

La CFAO : conception et fabrication assistée par ordinateur appliquée au monde dentaire

L'une des transformations les plus importantes de l'industrie dentaire a été l'adoption de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) modernes.

Aujourd'hui, les cabinets dentaires innovants peuvent tirer parti de ces avancées technologiques pour rendre le processus de restauration dentaire plus efficace, plus rentable et plus précis, ce qui peut conduire à de meilleures expériences et résultats pour les patients.

LA CFAO peut être appliquée à un large éventail de restaurations prothétiques notamment couronnes, inlay, onlays, facettes

À quoi sert la technologie CFAO ?
La CFAO est une technologie numérique qui utilise la numérisation, les logiciels et l'impression 3D pour rendre numériquement un objet, le manipuler et le fabriquer.

Ces technologies ne sont pas propres à la dentisterie. La CFAO est utilisée dans de très nombreuses industries (industrie aéronautique, etc. )

La popularité d’un système de conception et fabrication assisté par ordinateur tient dans le fait qu’il permet aux experts et en l’occurence au praticien de visualiser et concevoir plus facilement de conception plus précises et d'apporter des modifications virtuelles à la volée.

La digitalisation progressive de l’industrie dentaire
Historiquement, la CFAO a été très peu utilisée dans l’industrie dentaire.

En effet, la dentisterie est un savoir-faire ancré dans la tradition et souvent assez réfractaire au changement, en particulier aux transformations radicales.
D'autre part, de nombreux praticiens, insuffisamment informés, n’ont pas pris conscience  de ces évolutions et du fait qu'il existe des méthodes plus modernes et plus facile, de procéder.

On distingue 3 types de CFAO :

  • La CFAO directe, dans lequel le dentiste prend soin de l’ensemble de la restauration  en cabinet en une seule consultation. Le praticien effectue une empreinte optique intra-orale puis lui-même où son équipe fabrique la restauration en cabinet grâce via une imprimante 3D utilisant des logiciels FAO/CFAO. Rapide et efficace, cette méthode a pour désavantage d’imposer au dentiste de lourds investissements (imprimante 3D à plusieurs centaines de milliers d’euros, personnel compétent…). Par ailleurs cela peut le détourner de son activité principale consistante à soigner le patient au fauteuil.
  • CFAO semi-directe, l’empreinte numérique est prise par le praticien à l’aide d’un scanner intra-oral. Puis l’empreinte est envoyée en quelques secondes (à la vitesse du réseau dont dispose le praticien) du cabinet au laboratoire de prothèse dentaire.
  • En CFAO indirecte, le dentiste prend une empreinte classique physicochimique, la transmet au prothésiste, qui réalise la transformation numérique des données pour fabriquer les prothèses avec davantage de précision